Notre blogue

Rechercher
  • Josée Lafond

À la découverte du Basilic sacré !

Mis à jour : 24 juil. 2020


Basilic sacré en floraison

Le Basilic sacré, aussi connu sous le nom de Tulsi, est une plante à bénéfices multiples de par son profil moléculaire. Il existe plusieurs variétés, celle que nous vous ferons découvrir ici, est le Basilic sacré, Ocimum tenuiflorum (sanctum).


Nom latin :

Ocimum tenuiflorum, Ocimum sanctum


Nom français :

Basilic sacré, basilic saint, basilic Tulsi

Nom anglais :

Holy Basil, Tulsi

Famille botanique : Lamiacées

Pays d’origine :

De Fleur à Sens, Québec


Le Basilic sacré détient de nombreuses propriétés médicinales, en voici quelques-unes :


· Antimicrobienne

· Antioxydante

· Anti-inflammatoire

· Hépatoprotectrice

· Anti-diabétique

· Anti-cancérigène

· Analgésique

· Immunomodulant

· Antispasmodique

· Diaphorétique

· Adaptogène

· Anti-stress

· Et plus encore.


Il est, la plupart du temps, consommé en tisane, en poudre, en capsule ou extrait dans de l’alcool. La plante séchée a un arôme terreux avec une note florale.


Le Basilic sacré a été utilisé depuis des millénaires en Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne afin de promouvoir la santé et la vitalité du profil Kapha et Vata.


Celui-ci a été étudié en tant qu’adaptogène, c’est à dire que les principaux effets permettent à l’organisme de lutter contre les conséquences néfastes du stress. Le Basilic sacré travaille sur le système nerveux, aide à combattre la dépression et à aiguiser l’esprit.


Huile essentielle :


L’huile essentielle de Basilic sacré est aussi aromatique et enveloppante que la plante mère toutefois les molécules diffèrent lorsqu’on compare la plante à l’huile essentielle.

Bien évidemment les molécules aromatiques varient d’une région à l’autre, selon la période de récolte, l’humidité, le climat, les variétés, nous pouvons tout de même établir un portrait pour son utilisation médicinale et aromatique.


Selon les études, l’huile essentielle de Basilic sacré démontre une forte proportion en eugénol (methyl-eugénol) appartenant à la famille des phénols et des molécules en plus petite quantité telles que le β-caryophyllène et α-copaene. L’eugénol est un bon anesthésiant local et est reconnu pour bloquer les récepteurs sensoriels de la douleur au cerveau. Le camphre est aussi commun autant dans la plante que son huile essentielle et est utilisé pour la douleur, les infections fongiques et les démangeaisons. Finalement, elle contient du 1,8 cinéole (antibactérien, antivirale) et de l’estragol (antispasmodique, antiallergique).


Énergétique :


Les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet sur le corps physique, mais aussi u effet sur notre état psycho-émotionnelle et spirituelle.

Le Basilic sacré insuffle de la persévérance, du courage, de la volonté et du dynamisme pour atteindre ses buts. Il contribue à réaliser ses objectifs et à permettre de découvrir son potentiel ainsi que sa mission de vie.


Hydrolat :


L’hydrolat est un produit obtenu lors du processus de distillation à la vapeur d’eau.

Il peut être utilisé pour les allergies, la fatigue mentale et physique, les états de grands stress, les états inflammatoires, la digestion difficile, les douleurs et maux de tête, etc. En général, les hydrolats sont des produits doux, qui peuvent être utilisés par tous, petits et grands.


Précautions :


Le Basilic sacré est toutefois contre-indiqué pour la femme enceinte. Prendre note que la plante médicinale pourrait accélérer l'élimination de certains médicaments.


Note importante :

*Prenez note que les informations contenues dans cette section ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé tel un aromathérapeute qualifié pour un traitement sécuritaire et efficace.


Vous pouvez vous procurer le Basilic sacré sous plusieurs formes chez @DeFleuràSens !


· Huile essentielle de Basilic sacré, à partir de 10,00 $

· Hydrolat de Basilic sacré, à partir de 12,80 $

· Herbe médicinale, Basilic sacré, à partir de 4,80 $


Par Christine Gratton, Aromathérapeute


Références :

· Aromaculture, Herbalism & Aromatherapy magazine, the Chemistry Issue, octobre 2018

· L’aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes, Lydia Bosson

· L’aromathérapie, huiles essentielles du Québec et du monde, Applications thérapeutiques, Michel Turbide, Collection Santé-Arôme

· Guide des eaux florales et hydrolats, Patricia Dalmas, Éditions Médicis

· Médecine traditionnelle indienne, Ayurvéda : http://espaceayurveda.ca/

· Image Basilic sacré en floraison © Copyright De Fleur à Sens

118 vues0 commentaire
  • logo facebook De fleur à sens
  • Logo Instragram De fleur à sens

Suivez-nous !

De Fleur à Sens |  Aromathérapie et Herboristerie | 450 752-4752 | 3896, Base de Roc | Joliette, Québec,  J6E 0L2 

© De Fleur à Sens 2018 - Design | Mise en page Pop ta pub